FLEURY AUTO – Maintenance de votre véhicule : quand et comment ?
Vous souhaitez entretenir votre véhicule ? Et vous ne savez pas quand et comment le faire ? Pour vous guider, nous vous présentons dans ce guide les réponses à vos questions.
Quand entretenir sa voiture ?
Dans le cadre de la maintenance de votre véhicule, nous vous conseillons d’effectuer son entretien par an.
Mais, en ce qui concerne la révision de votre véhicule, cela dépend d’autres éléments, tels que le type et l’âge du véhicule ainsi que son kilométrage.
En général, il est recommandé d’effectuer le petit entretien tous les 15 000 km ou tous les ans. Et pour le gros entretien, il se fait généralement tous les 30 000 km tous les deux ans.
Le petit entretien
Le petit entretien consiste généralement à régler les points suivants :
- La vidange de l’huile moteur : vidange de l’huile moteur,
- La vérification des fluides : niveau d’huile ou de liquide de refroidissement,
- Le contrôle des freins,
- La vérification des phares,
- Le contrôle de l’état de la batterie,
- La régulation des essuie-glaces et si nécessaire leur remplacement,
- Le remplacement du filtre à huile.
Le grand entretien
Le grand entretien regroupe tous les contrôles effectués lors du petit entretien et, en plus, les révisions suivantes :
- Remplacement du filtre à pollen,
- Changement des bougies d’allumage : uniquement sur les voitures à essence,
- Contrôle du système d’échappement,
- Vérification des amortisseurs et des pneus.
L’entretien de votre voiture représente un élément important à faire. Il permet de prévenir les pannes et d’éviter les accidents. La consultation de votre carnet d’entretien est indispensable pour savoir quand effectuer votre entretien. En effet, ce document important regroupe toutes les informations techniques relatives à votre véhicule et tous les entretiens doivent y être consignés.
Comment entretenir sa voiture ?
L’entretien de votre véhicule réduit les risques de panne, d’accidents ou d’usure prématurée. Il vous permet également de faire des économies. Car un véhicule bien entretenu peut éviter une surconsommation, jusqu’à 25%.
Ainsi, pour prolonger sa durée de vie et assurer votre sécurité en été comme en hiver, l’entretien de votre véhicule doit être adapté aux saisons.
En période hivernale, optez pour un lave-glace adapté aux températures hivernales et vérifiez l’état de vos essuie-glaces et l’usure de vos pneus. N’oubliez pas d’accorder une attention particulière à votre batterie, à vos feux et au bon fonctionnement de votre chauffage. Et selon la région dans laquelle vous vivez, pensez à vous équiper de pneus neige.
En période printanière, c’est le moment de retirer vos pneus d’hiver et de procéder à un lavage complet de votre carrosserie et de votre intérieur après le froid, les intempéries et le sel sur les routes.
En revanche, pendant l’été, vérifiez votre climatisation et ne partez pas en vacances sans contrôler la pression de vos pneus et le fonctionnement de vos feux.
Durant l’automne, faites vérifier la pression de vos pneus et le niveau des liquides, et changez vos balais d’essuie-glace en cas de besoin.